Histoire et Philosophie
Le Comité des Forêts a été fondé en 1912, par le marquis de Nicolaÿ et René Roulleau de La Roussière, conservateur des Eaux et Forêts, avec l'objectif de défendre les intérêts de la forêt privée française avec l’aide d’autres propriétaires.
Le développement de la production forestière, la crise de certains marchés, la crainte de la part d'une partie des propriétaires privés d'une main mise de l'État sur les forêts et une fiscalité grandissante, jugée par les propriétaires forestiers de l’époque, inadaptée aux spécificités de la sylviculture ont été les principaux moteurs de la fondation du Comité.
Au cours du XXème siècle, le Comité des forêts est devenu l'un des maillons importants de l’organisation de la forêt privée. Il est situé à mi-chemin entre les coopératives forestières et les cabinets d’experts. Ses experts ont participé à la création d’associations telles que Prosylva et l’Association Futaie Irrégulière (AFI).
Le Comité des Forêts a fortement contribué au renouvellement des idées visant à adapter la gestion forestière aux contingences économiques du XXème siècle telles que l’évolution de la mécanisation, la concentration des scieries, la sylviculture dynamique, tout en intégrant des concepts venant du monde de la protection de la nature et des paysages.
Vous trouverez dans ces pages (en construction) des publications régulières pour découvrir l’histoire du Comité des forêts, de ses forestiers, de ses pratiques.