se former a la sylviculture
L’incontournable voyage annuel 4 à 5 jours en France ou à l’étranger
Un voyage d’étude pour découvrir les forêts, les méthodes de sylviculture, les filières locales.
Cette tournée forestière est organisée par nos experts forestiers.
Alternativement en France et à l’étranger, le voyage du Comité des Forêts dure 4 à 5 jours et se déroule aux mois de mai-juin.
Réservé aux adhérents, c’est un voyage d’étude sur un thème spécifique. Il est encadré et animé par les experts forestiers du Comité des Forêts.
Objectifs : confronter et élargir les expériences sylvicoles des participants de régions et de pays différents.
Intérêts :
Découvrir des forêts privées ou publiques souvent exceptionnelles, bénéficier des commentaires techniques, économiques, culturels… de responsables économiques régionaux ou nationaux.
Dialoguer sur le terrain avec les experts du CF et confronter des points de vue.
Le Comité des Baliveaux
Une fois par saison, une journée en forêt organisée par un expert afin de familiariser les participants à la sylviculture et la mise en pratique de certaines techniques.
Le Comité des Baliveaux a été mis en place pour former et familiariser les propriétaires et leurs proches à la gestion forestière.
Les Baliveaux étudient des cas concrets en examinant différentes parcelles et tentent d’apprécier les options de gestion retenues.
Ils échangent les points de vue sur les solutions arrêtées par le propriétaire et l’expert et se livrent à des travaux pratiques.
Ces journées complètent le cursus du voyage annuel.
Les 4 réunions par an du Comité des Baliveaux sont saisonnières.
Elles ont un rôle pédagogique et visent à promouvoir une gestion sur le long terme.
Elles permettent aux propriétaires et leur famille de se familiariser le plus tôt possible à la gestion forestière.
Le but de ces rencontres est de fournir un véritable tableau de bord qui permet de mieux saisir le fonctionnement de sa forêt et comment y travaillent les différents professionnels.
Pour les techniciens : le Comité des Praticiens
Le Comité des praticiens est composé de professionnels de la sylviculture, salariés, indépendants, entrepreneurs indépendants agissant pour le compte des propriétaires privés ou non. L’objectif est de les réunir autour de thème varié afin de faciliter les échanges sur les problématiques rencontrées et les solutions mises en place.